Comment fonctionne le vélo électrique ?

Un vélo à assistance électrique est avant tout un vélo. Son fonctionnement reste équivalent à celui d’un vélo classique : pour avancer il faut pédaler. L’avantage réside dans le fait que vous fournissez moins d’effort lors du déplacement car le moteur vous assiste. Lorsque vous prenez votre vélo et commencez à pédaler, le moteur se met en route dès que vous atteignez la vitesse de 6km/h. Le moteur se coupe ensuite dans 3 cas : dès que vous arrêtez de pédaler, freinez ou que vous atteignez la vitesse légale de 25km/h. Rien ne vous empêche d’aller plus vite que 25km/h mais ce sera à la force de vos jambes. Pour comprendre en détail comment fonctionne ce système, nous allons nous arrêter sur les éléments qui composent un vélo électrique

De quoi est composé un vélo à assistance électrique ?

Le vélo à assistance électrique est composé de la partie classique du vélo comme la selle, le guidon, les roues… En plus de la partie vélo nous avons plusieurs éléments indispensables au bon fonctionnement d’un vélo électrique tel que la batterie, le moteur, le capteur, l’ordinateur de bord, et le contrôleur. Voyons maintenant ces éléments un à un et à quoi ils peuvent bien servir.

La batterie pour l’alimentation du vélo électrique.

La batterie, comme pour tout appareil, permet d’alimenter les composants intégrés au vélo électrique. C’est un élément essentiel de votre vélo et il est très important d’en prendre grand soin. Nous reviendrons sur les gestes à adopter pour prolonger sa durée de vie.

Le moteur du vélo à assistance électrique

C’est l'élément qui vous permettra de décupler la force fournie par vos jambes. Il peut se situer à 2 endroits : soit au niveau du pédalier, soit au niveau de la roue avant. Dès que vous atteignez une vitesse de 6km/h, le moteur se met en route et vous assiste afin de réduire l’effort que vous fournissez. plus vous pédalez et plus vous aurez d’assistance, par contre, la batterie sera plus sollicitée. Vous pouvez également régler le degré d’assistance fournie via l’ordinateur de bord.

Le capteur du vélo électrique

Pour gérer le déclenchement ou l’arrêt de l’assistance du moteur, nous avons besoin de connaître certaines informations comme la vitesse, est-ce que le cycliste pédale ou non ? Est-ce qu’il freine ? Et c’est le rôle du capteur de savoir ça et de transmettre ces informations au contrôleur.

Ordinateur de bord du vélo

Il permet d’allumer et éteindre votre assistance électrique, de voir votre niveau de batterie, de voir votre niveau d’assistance. Vous pouvez également gérer le niveau d’assistance fourni par le moteur.

Le contrôleur, cerveau du vélo électrique.

C’est lui qui contrôle le système du vélo électrique. Il reçoit les informations des différents éléments et envoie les commandes permettant de réguler l’assistance au pédalage.S’il reçoit une information de freinage, il va demander au moteur de se couper. S’il constate que la vitesse atteint les 6km/h, il va demander au moteur de se lancer et de fournir un niveau d’assistance lié au réglage fourni ou au niveau de pédalage.

Comment recharger son vélo à assistance électrique ?

La batterie est l’élément qui permet d’alimenter le moteur, l’ordinateur de bord, l’éclairage…
Pour la recharger, comme un téléphone il suffit de la brancher. Nous avons tout de même quelques préconisations concernant le chargement de celle-ci. Tout d’abord, nous recommandons d’utiliser le chargeur fourni par le constructeur ou un chargeur équivalent de même marque. Nous recommandons également de laisser la batterie se décharger complètement avant de la recharger totalement lors de la première utilisation. Pour les autres fois, le fournisseur nous informe qu’il n’est pas nécessaire qu’elle soit déchargée totalement avant de la recharger. Néanmoins, nous conseillons de ne pas interrompre le processus de charge avant la fin.

Le vélo à assistance électrique n’est ni plus ni moins qu’un vélo qui a l’avantage de réduire l’effort que vous fournissez. Il devient de plus en plus populaire, notamment chez les particuliers qui l'utilisent pour leur trajet maison-travail. Il permet de pratiquer une activité tout en évitant le trafic. Ce moyen de transport n’en est qu’à ses débuts et il a de beaux jours devant lui.

close

Wishlist