Bien choisir un vélo pour enfant :

Le choix du vélo pour votre enfant n’est jamais simple, si vous le pouvez, choisissez-le avec votre enfant. Tout d’abord, posez-vous la bonne question : Qu’est-ce que mon enfant va faire avec son vélo ? En fonction de s’il sait faire du vélo ou pas, il faudra choisir un vélo approprié : Draisienne ou vélo standard.

Le plus important dans le choix d’un vélo enfant, et donc la première chose à regarder, est la taille du vélo. Un enfant, comme un adulte, doit avoir un vélo à sa taille s’il veut en profiter pleinement.

Un vélo trop grand sera très instable et l’enfant aura une position très cambrée vers l’avant du vélo, il ne pourrait pas s’arrêter correctement et faire du vélo en toute sécurité s’il n’est pas à l’aise dessus.

A l’inverse, un vélo trop petit sera extrêmement maniable, souvent trop maniable et l’enfant risquerai de tomber beaucoup plus facilement en tournant.

Les très jeunes cyclistes doivent avoir des vélos qui correspondent à leurs morphologies. Le cadre doit être relativement bas vers le milieu, pour qu’ils puissent l’enjamber facilement et pour ne pas qu’ils se sentent coincés. Il est aussi plus sécuritaire d’avoir sur ce genre de vélo une roue libre. Cela signifie que lorsque l’enfant ne pédale plus, les pédales ne continuent plus de tourner (exactement comme sur les vélos adultes).

En effet, encore beaucoup de vélo enfant on une roue fixe, et si l’enfant arrête de pédaler alors qu’il avance toujours, les pédales tournent également toutes seules et peuvent le gêner ou le blesser.

Les éléments mécaniques de la transmission (manivelle, chaîne, roue libre...) peuvent induire des risques de pincements (de doigts), coincements (des lacets...) ou encore de salissure des vêtements. Pour cela des garde-boues et un carter sont très pratiques car limitent ces risques. Autre élément, qui peut paraître insignifiant quand on achète un vélo mais qui est très pratique, et de vérifier que la selle est réglable en hauteur.

Grâce à cela, pas besoin de racheter un nouveau vélo à chaque fois que votre petit cycliste prend quelques centimètres. Un système de serrage rapide de selle permet même de pouvoir régler la hauteur de la selle en quelques secondes et sans outils.

Si votre enfant ne sait pas encore faire du vélo, vous avez deux choix : soit la draisienne, soit les stabilisateurs. Kelvelo vous conseille les draisiennes pour votre jeune enfant. En effet, la draisienne permet à l’enfant d’apprendre à gérer son équilibre et sa trajectoire avant d’introduire le pédalage. Les éducateurs sont unanimes, la draisienne est bien plus efficace que les stabilisateurs.

close

Wishlist