Bien choisir son VTT :

Dans le choix de votre VTT tout est une question de pratique !

Il existe différentes sortes de pratique en VTT : Loisir ou sportive, All-Mountain, Cross-country, Enduro, Freeride ou DH, Street-Dirt. Il faut donc bien déterminer le plaisir recherché et le type de pratique souhaitée avant l’achat de votre VTT.

Pour une pratique VTT Loisirs, VTT All-Mountain ou VTT Cross-Country le choix de votre monture se portera principalement sur la fourche et le cadre.

Une fourche rigide a quelques avantages par rapport à une fourche suspendue. Le premier est qu’un vélo tout rigide est plus efficace sur la route ou sur un terrain très plat car vous ne perdrez pas de puissance en comprimant la fourche en pédalant. Le deuxième avantage est qu’une fourche rigide coute souvent moins chère. La fourche suspendue a de nombreux avantages sur des terrains plus accidentés, type sous-bois, sentiers, pavés… Vous aurez plus de confort en roulant car la fourche pourra absorber les aspérités de la route ou des chemins. Une fourche entre 80mm et 120mm de débattement est un bon compromis efficacité/poids pour pouvoir pratiquer le VTT quasiment partout ou vous le souhaitez.

Concernant le cadre, un rigide suffit à faire du VTT sur la plupart des chemins et sentiers. Si toutefois vous souhaitez faire du VTT un peu plus engagé en empruntant des chemins accidentés et de petites descentes, un cadre tout suspendu (avec un amortisseur) peut vous apporter plus de confort.

Un cadre tout-suspendu est plus confortable qu’un cadre rigide. Il est parfois plus lourd, et selon les amortisseurs, l’effet de pompage peut-être plus ou moins accentué. Il coute aussi plus cher. L’avantage est le gain de maniabilité grâce au confort à petite et grande vitesse, le vélo sera plus à l’aise lors des franchissements sur des pistes techniques.

La question qu’il faut alors se poser tourne principalement autour des pistes et sentiers que vous avez l’habitude de rouler ou que vous désirez pratiquer par la suite. Un cadre rigide est adapté pour la grande majorité des sentiers et pistes VTT, tandis qu’un cadre suspendu sera plus à l’aise si vous roulez principalement sur des terrains difficiles (pierriers, racines, petits sauts, descentes rapides…).

Pour des pratiques plus engagées comme le VTT Enduro et le VTT Freeride ou DH, le choix de votre monture se portera également sur la fourche et le cadre, mais aussi sur le débattement et le choix du type de freins, de roues et de pneus.

Avant tout faisons le point sur cet ensemble de pratiques :

  • Le terme Street - Dirt englobe l’ensemble des pratiques dites « Freestyle ». Souvent il s’agit de pratiquer dans des skate-parc ou sur des terrains de bosses afin d’effectuer des figures. Il existe aussi la pratique dite « Slopestyle », qui ressemble beaucoup au Street-Dirt mais sur des bosses plus grosses afin de faire des figures plus impressionnantes.

  • La dénomination DH provient de l’appellation anglaise « Downhill Jump », qui désigne la pratique sur piste à structure descendante avec la présence d’obstacle comme les sauts. La DH se pratique sur des pistes très accidentées, fortement pentues, et assez courtes (rarement au dessus de 5 minutes de descente). Le but est d’effectuer un parcours balisé d’un point A à un point B le plus rapidement possible. Tous les compétiteurs s’élancent un par un sur la même piste, et tentent de rouler le plus vite vers l’arrivée, ou ils seront classés selon leurs temps.

  • Le Freeride est une pratique cousine de la DH. Le Freeride est désigné par une piste à structure descendante sur laquelle se trouve des sauts, des ruptures de pentes et des phases très technique. A cela, on peut ajouter des figures de freestyle pour améliorer sa note. Plus généralement, le Freeride est la pratique en dehors d’un club, sur des chemins plus ou moins balisés.

  • L'enduro est une pratique moderne qui consiste à effectuer des spéciales (comme en rallye auto) le plus vite possible. Ces courses se déroulent sur 2-3 jours, et le gagnant est le pilote qui obtient le meilleur temps global. C'est une discipline qui demande une bonne gestion de son énergie, et une bonne endurance. C’est une discipline plutôt destiné aux pratiquants « avertis ».

Pour ces disciplines (hors Street-Dirt), un cadre tout suspendu est nécessaire, et conviendra autant aux débutants qu’aux pilotes confirmés. Même si les modèles tout suspendu sont parfois plus lourd que les cadres rigides, ils apportent un confort dans le pilotage et permettent de prendre du plaisir dès la première descente. Vous pouvez aussi pratiquer avec un cadre suspendu (avec fourche suspendue), mais le pilotage sera plus physique et demande plus de bagage technique. Cependant, il reste le meilleur outil pour apprendre les bonnes bases du VTT.

Pour les pratiques Street-Dirt, il vous faudra un cadre rigide avec une fourche (pour amortir la réception des bosses). Ce sont de cadres assez courts et réactifs qui permettent de prendre plus de vitesse sur moins de distance et donc de faire des plus gros sauts.

Le choix de cadre est donc primordial pour ces pratiques dites « à risque », un vélo non adapté risque fort de vous mettre en danger. Pensez aussi que la marge de progression est importante et qu’un vélo trop entrée de gamme peut vite vous limiter dans votre pratique.

Quel débattement de fourche ?

Pour la pratique d'un Freeride engagé, Kelvelo vous recommande de prendre une fourche télescopique et pour un pratique plus sobre, une fourche traditionnelle suffira.

Généralement, plus le débattement est important, plus le poids global du vélo augmente. Le débattement joue aussi sur l’angle de chasse : un petit angle de chasse apporte plus de maniabilité, à contrario, un angle de chasse important réduit la maniabilité mais renforce la stabilité. Si vous ne pratiqué que l’été en station, nous vous conseillons une fourche entre 140mm et 180mm de débattement.

Si vous roulez généralement en Cross-Country/All-Mountain, vous aurez besoin d’une fourche afin d’augmenter le confort et la maniabilité dans les zones techniques, il faudra alors choisir une fourche suspendue entre 100mm et 140 mm.

Avant d’acheter une fourche, vérifiée bien que le pivot soit de la même taille que votre colonne de direction. Il est aussi important que la fourche corresponde bien à la recommandation constructeur, en cas de casse avec une fourche trop petite ou trop grande, la garantie peut être remise en cause.

Les Fourches proposées sur www.kelvelo.com sont des fourches qui s'adapteront très bien aux VTT Freeride que nous proposons.

Quel type de freins choisir ?

Contrairement aux freins à patins (sur jante), les freins à disque ont plus de puissance et une meilleure progressivité : on peut facilement doser le freinage, et la force appliquée sur le levier est retransmise plus rapidement. Les freins à patins sont plus appropriés pour les pratiques citadines, généralement sur Route.

Si vous êtes un vététiste confirmé, nous vous conseillons d’utiliser des freins à disque hydraulique, plutôt que des mécaniques à câble, pour plus de précisions et de puissance. Cependant, il vous faudra procéder à des purges du circuit hydraulique régulièrement afin de profiter pleinement de la puissance de freinage. Le liquide de freinage peut être du DOT ou du liquide minéral selon les marques. Avant d’effectuer une purge, soyez sûr du liquide à utiliser.

Les feins hydrauliques disposent de pistons qui actionnent les plaquettes. Selon les marques, on peut avoir 2, 3 ou 4 pistons. Cela joue sur la puissance propre du freinage, mais aussi sur sa capacité à être progressif.

Dans le choix des freins, le choix des plaquettes est aussi très important. Il existe deux types de plaquettes : métalliques ou organiques. On peut aussi trouver un entre deux appelé Semi métallique. La différence entre ces deux types de plaquettes réside dans leurs caractéristiques : les plaquettes organiques montent plus vite en « chauffe » que des plaquettes métalliques, mais leur puissance de freinage est plus importante. Vous devrez donc choisir, en fonction de votre pratique, soit un freinage « normal » avec une bonne durée vie, ou bien un freinage très fort avec une durée de vie moindre.

Le choix des disques est lui aussi très important. Pour une pratique Freeride ou DH, il vous faudra des disques en 180mm ou 200mm. Pour une pratique Enduro, on favorisera un disque en 160 mm, sauf pour les meilleurs qui pourront mettre un disque avant en 180mm et à l’arrière un disque en 160mm. Pour une pratique Street-Dirt, on favorisera des disques en 120mm car le freinage n’est pas vraiment « nécessaire » dans cette pratique.

Quels types de roues et de pneus ?

Les Roues et les Pneus sont les équipements les plus importants sur un vélo car ils sont en contact direct avec le sol. Un superbe cadre, avec de superbes suspensions ne vaut rien s’il a de mauvaises roues et de mauvais pneus.

La taille traditionnelle des roues de VTT est de 26 pouces. Cette taille de roue apporte le bon compromis maniabilité - franchissement et stabilité. Cependant, le 29 pouces arrive en force, surtout pour les pratiques Cross-Country et All-Mountain.

Les roues utilisés pour ces pratiques Enduro, Freeride ou DH ou Street-Dirt sont le plus souvent munies de jantes doubles parois pour plus de solidité. La roue parfaite se doit d’être légère, résistante et roulante.

Les pneumatiques sont primordiaux, et doivent être choisi en fonction de la saison, de la pratique et du terrain. Généralement, voici les sections à choisir selon les pratiques :

  • Freeride ou DH : section entre 2.3 et 2.7 pour plus d’accroche.
  • Enduro : section entre 2.0 et 2.3, polyvalent et efficace. Le but étant d’être à l’aise partout et de garder un bon rendement.
  • Street-Dirt : entre 2.0 et 2.3, il n’existe pas de « norme ». C’est en fonction des préférences du pilote.

Il existe deux types de pneus : Tubeless et Non tubeless (standard). Le pneu tubeless ne dispose pas de chambre à air, le pneu est hermétique à la jante. Ce type de pneu permet un gain de poids mais on ne peut pas jouer avec la pression au risque de « déchausser » le pneu dans un virage. Mis à part en Enduro, nous conseillons des pneus standards avec chambres à air.

Le choix de gomme est important, et défini la capacité du pneu à s’accrocher au sol. Plus le numéro est près de 100, plus la gomme est dure. Plus la gomme a un numéro proche de 0, plus la gomme est tendre. La dureté de gomme joue aussi sur l’usure.

Pour ces pratiques, le choix des tringles du pneu est important. On privilégiera des flans rigides qui assurent une excellente résistance au déchirement et à la perforation. Couplés à une chambre à air renforcée, les pneus à tringles rigides garantissent de ne pas crever.

close

Wishlist