Bien choisir son vélo électrique :

Le Vélo à Assistance Electrique est de plus en plus présent dans l’univers du cycle, et surtout en milieu urbain. Le choix du vélo électrique doit se faire en fonction de sa batterie, de sa puissance et aussi en fonction de son utilisation.

Les types de batteries :

  • Les batteries au plomb (Pb) peu coûteuses mais lourdes. Uniquement sur les anciennes génération de Vae.
  • Les batteries au nickel comprenant les Nickel Metal Hydrure (Ni-Mh) et historiquement les Nickel Cadmium (Ni-Cd) maintenant interdites en raison de la toxicité du Cadmium.
  • Les batteries au lithium comprenant les Lithium-Polymères (Lipo) et les Lithium-ion (Li-ion). Batteries utilisées par les plus grandes marques comme Bosch et Yamaha

Les différents moteurs :

  • Moteur moyeu : Simple à installer, il s'insère en lieu et place d'un axe de roue avant ou arrière, ancienne génération de vae ou vae bas de gamme.
  • Moteur pédalier : Il agit directement sur l'axe du pédalier du vélo. il est constitué d’un bloc comprenant tous les composants de la traction électrique : le moteur, les capteurs et l’électronique de commande. Il ne peut être installé que sur un cadre spécifique. Il est utilisé par les plus grands constructeur de vae et considéré comme le plus fiable et performant.

L'homologation Francaise nécéssite un bridage du vélo à +/-25Km/h, il est donc possible de le débrider et de fait l'homologation n'est plus et surtout le vélo passe hors garantie constructeur.

Le comportement du moteur est fonction de l’utilisation choisi par le constructeur : ville, route ou loisir. Le type de cadre peut aussi différer en fonction des modèles.


Pour nos modèles, nous avons choisi plusieurs moteurs :

  • Moteur central Yamaha, le plus puissant avec un couple de 80Nm ainsi que le plus léger. Il est livré systematiquement avec sa batterie de 400Wh
  • Moteur central Bosch Active, destiné aux vtc/Urbains, il propose un couple de 48Nm trés largement suffisant pour cette utilisation. Souvent vendu avec une batterie de 400Wh ou 300Wh.
  • Moteur central Bosch performance/Performance cx comparable au moteur yamaha, il offre une puissance de 75Nm. Trés souvent livré avec une batterie de 500Wh ou 400Wh
  • Moteur central Shimano steps, comparable au Bosch active, avec ses 50Nm de couple, il est destiné aux vtc/urbains. Disponible avec les batteries 400Wh
  • Moteur central Tranz X avec un couple de 50Nm, il est destiné aux vtc/urbains, livrés avec batteries de 300Wh, 400Wh, 500Wh.

En résumé, les grandes marques de fabricants de vtt tout suspendu ou semi ride electrique tel que Lapierre, Trek, Haibike font le plus souvent appel à Yamaha et Bosch performance cx en 400Wh et 500Wh pour équiper leurs vélos. La puissance du moteur ainsi que la fiabilité de leurs gammes est mise en évidence.

Concernant les vtc, vélos de ville, urbains les fabricants font le plus souvent appel aux motorisations Yamaha et Bosch Active avec des batteries de 300Wh ou 400Wh, la puissance étant deja largement suffisante pour de gros pourcentages. La motorisation Tranz X propose une assistance plus douce, plus progressive et un prix plus attractif.

Il faut savoir que toute les batteries d'une meme marque sont interchangables, il est donc possible de passer d'une batterie de 400Wh à une 500Wh sans problèmes.

close

Wishlist