Comment gérer les fortes chaleurs à vélo ?

24.05.2017
Le printemps n'est toujours pas terminé et le thermostat affiche déjà plus de 30 degrés. Des fortes chaleurs sont ainsi attendues pour la période estivale car Météo France estime des températures supérieures aux normales de saison pour cet été 2017. Afin de pouvoir pédaler dans les meilleures conditions, nous vous proposons quelques conseils.

Le printemps n'est toujours pas terminé et le thermostat affiche déjà plus de 30 degrés. Des fortes chaleurs sont ainsi attendues pour la période estivale car Météo France estime des températures supérieures aux normales de saison pour cet été 2017.

Afin de pouvoir pédaler dans les meilleures conditions, nous vous proposons quelques conseils.

Choisissez vos heures de sorties

Cela relève du bon sens mais il est important d'éviter de faire des efforts physiques trop intenses lors des heures où la chaleur est à son maximum comme en milieu de journée et en début d'après-midi. Nous vous recommandons donc des heures où le climat est plus frais tel que le matin très tôt, ou le soir avant le coucher du soleil (voire même de nuit si vous êtes disponible et extrêmement motivé) afin d'éviter une exposition trop forte.

Si la localité où vous vous situez vous le permet nous vous recommandons également de faire des sorties dans des lieux ombragées, tels que les sentiers forestiers pour les VTTistes ou encore les routes de montagne en sous bois  pour les routards.

Hydratez-vous et alimentez-vous régulièrement

S'hydrater est un geste qui doit devenir quasiment automatique lorsque vous effectuez une activité physique intensive en temps normal et encore plus lorsque les températures augmentent. Surtout n'attendez pas que la soif se fasse ressentir pour vous hydrater, votre corps surchauffe plus vite il faut donc régulièrement veiller à refroidir l'organisme en vous rafraichissant fréquemment. Des bidons isothermes existent afin de conserver vos boissons au frais le plus longtemps possible.

L'alimentation est également un élément primordial à prendre compte avant et pendant toute sortie à vélo: pour une sortie nécessitant peu d'efforts physiques, privilégiez les glucides aux féculents.

Portez des vêtements ventilés et clairs

Dernier conseil et pas des moindres : le choix de vos vêtements. En effet afin de pédaler le plus confortablement possible, nous vous conseillons d'adopter des cuissards courts si vous pratiquez le vélo de route.

Dans le cas où vous effectuez des sorties ponctuelles pour le loisir, nous vous recommandons de porter des textiles légers permettant une bonne ventilation.

Enfin, n'oubliez évidemment pas votre crème solaire ainsi qu'un sous casque ou une casquette pour c vous protéger d'une insolation et de coups de soleil, le casque seul n'étant pas suffisant !

Catégories

close

Wishlist