Comment optimiser sa visibilité à vélo ?

28.03.2017
Optimiser sa visibilité à vélo lorsqu'il fait nuit: une question de sécurité.

L'hiver approchant, nous rentrons dans cette période de l'année où le soleil se lève de plus en plus tard et se couche de plus en plus tôt et cela sans compter sur le changement d'heure hivernal qui bouscule nos habitudes. Il devient donc très important de vous assurer d'être visible à vélo, et ce de nuit.

Ce que la loi impose

Du point de vu de la réglementation, la loi oblige les cyclistes à s'équiper d'éclairages fixes à l'avant et à l'arrière de leurs vélos quand il fait nuit pour leur sécurité.

Feux de position avant (R.313-4 X)

« La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d’un feu de

position émettant vers l’avant une lumière non éblouissante, jaune ou blanche. »

Feux de position arrière (R.313-5 V)

« La nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, tout cycle doit être muni d’un feu de

position arrière. Ce feu doit être nettement visible de l’arrière lorsque le véhicule est monté. »

Concernant les catadioptres (les éléments réfléchissants de couleur orange notamment présents sur les pédales et les rayons), la loi impose également à ce que tout vélo soit équipé, là encore pour des raisons de sécurité. En effet, si les éclairages avant et arrières de votre vélo venaient à lâcher, ces catadioptres permettront de réfléchir la lumière des phares de voitures, vous rendant ainsi visible.

Aujourd'hui tous les modèles neufs sans exception en sont équipés mais attention aux modèles "vintage" qui n'en disposent pas forcément.

Catadioptres arrière (R.313-18 V)

« Tout cycle doit être muni d’un ou plusieurs catadioptres arrière. »

Catadioptres latéraux (R.313-19 V)

« Tout cycle doit être muni de catadioptres orange visibles latéralement. »

Pour résumer il est obligatoire d'équiper son vélo de : - Phare avant blanc - Phare arrière rouge - Catadioptres sur les pédales, à l'avant, à l'arrière et sur les côtés latéraux de votre vélo Et n'oubliez pas d'équiper vos accessoires tels que les sièges pour enfants ou les remarques de catadioptres afin de les rendre visibles à leur tour.

Les différents types d'alimentation

Il existe différents modes d'alimentation concernant les éclairages à vélo

Éclairage classique à vélo : les piles

C'est l'éclairage le moins écologique que nous allons vous présenter mais néanmoins le plus répandu, car le moins cher à l'achat. Le plus : Le prix Le moins: Les piles sont à changer assez régulièrement.  

Éclairage à batterie Lithium

Les éclairages à batterie lithium connaissent une forte attraction auprès du public depuis leurs apparitions. Les plus: Facilité et rapidité du temps de chargement et pas de piles. Le moins: Si vous sortez sans l'avoir chargé vous vous retrouverez sans éclairage

Éclairage à Dynamo

Les éclairages à Dynamo sont les plus faciles d'utilisation du fait de leur fonctionnement. En effet, l'énergie produite lorsque vous pédalez sert à alimenter les éclairages. Les plus: Ne nécessite aucun moyen de chargement en plus d'êtres fixés et donc très sécurisé vis à vis du vol. Le moins: Certains éclairages s'arrêtent dès lors qu'on arrête de pédaler

Éclairages supplémentaires:

Enfin les vêtements réfléchissants ne sont pas à négliger, notamment dès lors que vous sortez du périmètre de l'agglomération où le port de gilet rétro-réfléchissant est obligatoire de nuit.


Nous espérons que cet article a pu vous être utile et si vous avez des informations complémentaires n'hésitez pas à les partager en commentaires !

Catégories

close

Wishlist