Comment nettoyer et entretenir son vélo ?

Comment nettoyer et entretenir son vélo ?

Les beaux jours arrivent, c'est l'occasion idéale pour faire un petit ménage de printemps sur votre vélo. Si vous ne l'avez pas utilisé de tout l'hiver ou si, au contraire, vous ne l'avez jamais rangé il est important de bien le nettoyer et l'entretenir.

Dans cet article, suivez nos conseils pour nettoyer votre vélo de façon efficace sans l'abîmer et l'entretenir avec les produits appropriés.

1) Nettoyer son vélo

Un nettoyage optimal de votre vélo se fait en plusieurs étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres.

Etape 1 : Le décrassage

La première étape consiste à débarrasser votre monture de toute la crasse, la boue et la poussière qui se seraient accumulées lors de l'utilisation de votre vélo.

Placez votre vélo contre un arbre ou un mur de façon à ce que celui-ci soit stable.

Pour enlever le plus important de la saleté, utilisez un tuyau d'arrosage ou une station de lavage mobile sans mettre trop de pression pour ne pas détériorer les composants ou décoller les autocollants présents sur le cadre ou la fourche.

Rincez en premier les pneus pour enlever la terre et vérifier que ceux-ci ne soient pas abîmés (épines, flancs...)

Passez ensuite le jet d'eau à basse pression sur la cassette et le dérailleur pour faciliter leur dégraissage par la suite. Avec davantage de pression, décrassez la chaîne en dirigeant le jet vers le pédalier. Pensez à faire tourner la chaîne pour bien enlever toutes les saletés.

Enfin, terminez le nettoyage au jet d'eau par le cadre et la fourche. Aidez vous, si vous le souhaitez, d'une éponge.

Pour finir cette étape, séchez votre vélo grâce à un chiffon doux pour ne pas faire de micro-rayures.

Etape 2 : Le dégraissage

Pour dégraisser efficacement les éléments de la transmission, c'est-à-dire les plateaux, les pignons et le dérailleur pulvérisez un dégraissant comme le Bio De-greaser ou le Nettoyant Vélo instantané de la marque Muc-Off et laissez agir quelques minutes.

Le produit le plus efficace pour nettoyer efficacement les pièces mécaniques et le Bio De-greaser tandis que le Nettoyant Vélo instantané vous permettra de nettoyer l'ensemble de votre monture.

                                              Dégraissant vélo Bio De-greaser Muc Off                                          Nettoyant vélo instantané Muc Off

A l'aide d'une brosse à poils souples, frottez minutieusement ces éléments pour enlever les saletés et l'huile qui se seraient accumulées.

Concernant la chaîne, vous pouvez soit utiliser le Chain Cleaner de Muc-Off et frotter à l'aide d'une brosse en faisant tourner le pédalier pour nettoyer l'ensemble de la chaîne. Ce produit décompose l'huile, la graisse et la crasse en laissant la chaîne sans résidus.

                                                                               Dégraissant chaîne Chain cleaner Muc Off

Ou alors, vous pouvez utiliser un boitier nettoyant pour chaîne comme par exemple le Nettoyeur de Chaîne X3. Cette façon de nettoyer la chaîne est la plus efficace car le boitier nettoie le dessus, le dessous et l'intérieur de la chaîne de façon précise et rapide grâce aux 120 points de contact.

                                                                      Nettoyeur de chaîne Muc Off

Enfin, pensez bien à rincer puis sécher l'ensemble des composants que vous avez dégraissé ainsi que le cadre pour enlever toute trace de dégraissant et faire partir les dernières impuretés.

Si vous entretenez régulièrement votre vélo, le dégraissage n'est pas à faire systématiquement. Celui-ci est utile lorsque la transmission présente des signes de saletés et d'encrassage.

2) Entretenir son vélo

Une fois votre monture nettoyée il est important d'entretenir votre vélo et de le protéger de la corrosion et des conditions climatiques parfois difficiles

Lubrification :

Le plus important est de lubrifier certains composants comme le dérailleur et la chaîne. Différents types de lubrifiants existent en fonction de votre condition d'utilisation du vélo.

Appliquez l'huile goutte à goutte en faisant tourner la chaîne et en changeant les pignons et plateaux pour que l'huile se répartisse correctement.

Placez également quelques gouttes sur le dérailleur.

Si vous utilisez votre vélo par temps sec optez pour le lubrifiant Muc Off Dry Lube, qui laissera une fine couche pour protéger votre chaîne de la corrosion.

                                                                                   Lubrifiant chaîne Muc Off Dry lube

A l'inverse, si les conditions sont humides, préférez le lubrifiant Muc Off Wet Lube, plus épais que le précédent, il résistera à la pratique du vélo en milieu humide.

                                                                              lubrifiant chaine muc off wet lube

Un nettoyage et un entretien réguliers de votre vélo sont primordiaux pour le protéger de l'usure des composants.

Et si vous voulez que votre vélo brille de mille feu, utilisez le Silicon Shine qui protégera également votre vélo et réduira les frictions sur les éléments coulissants. Pour les peintures mattes privilégiez le Bike Protect.

                                                        Silicon shine muc off                          bike protect muc off

Retrouvez toute la gamme de produits Muc-Off pour nettoyer et entretenir votre vélo dans notre magasin à Saint Martin d'Hères !

Des produits bien spécifiques existent pour chaque composant, n'hésitez pas à demander conseil à un vendeur.                  

articles liés

array(4) { [0]=> array(5) { ["id_smart_blog_post"]=> string(2) "33" ["created"]=> string(19) "2020-05-13 12:01:14" ["meta_title"]=> string(66) "Quels sont les outils indispensables pour entretenir votre vélo ?" ["link_rewrite"]=> string(41) "Outils-indispensables-entretenir-son-velo" ["post_img"]=> string(2) "33" } [1]=> array(5) { ["id_smart_blog_post"]=> string(2) "31" ["created"]=> string(19) "2020-01-16 11:08:20" ["meta_title"]=> string(49) "Equipements indispensables pour pédaler en hiver" ["link_rewrite"]=> string(46) "Equipements-indispensables-pour-pédaler-hiver" ["post_img"]=> string(2) "31" } [2]=> array(5) { ["id_smart_blog_post"]=> string(2) "27" ["created"]=> string(19) "2019-07-19 10:33:53" ["meta_title"]=> string(42) "Circuits route dans la région Grenobloise" ["link_rewrite"]=> string(33) "circuits-route-region-grenobloise" ["post_img"]=> string(2) "27" } [3]=> array(5) { ["id_smart_blog_post"]=> string(2) "26" ["created"]=> string(19) "2019-06-21 16:37:52" ["meta_title"]=> string(43) "Randonnées VTT dans la région Grenobloise" ["link_rewrite"]=> string(40) "Randonnées-VTT-dans-région-Grenobloise" ["post_img"]=> string(2) "26" } }
retour     x
 
Etape 1 sur 5
_pour qui
_homme
_femme
_mixte
_enfant
question suivante
Etape 2 sur 5
_un vélo avec assistance électrique ?
_oui
Moteur Bosch
Moteur Yamaha
Moteur Shimano
Moteur E-motion
_non
question suivante
question précédente
Etape 3 sur 5
_Où souhaitez-vous en faire ?
_montagne
_urbain / ville
_route / course
_loisirs
_tout chemin
question suivante
question précédente
Etape 4 sur 5
_Votre fréquence ?
_une fois / mois
_une fois / semaine
_plusieurs fois / semaine
question suivante
question précédente
Etape 5 sur 5
_Quelle marque préférez-vous ?
Toutes les marques
question précédente