Equipements indispensables pour pédaler en hiver

Equipements indispensables pour pédaler en hiver

Ça y'est ! L'hiver et le froid sont bien installés. Pas facile de faire du vélo l'hiver surtout lorsque les températures avoisinent 0 degré ! Mais pas de panique ! Rien de vous empêchera de rouler !

Dans cet article, découvrez toutes les astuces pour braver le froid, la pluie et le vent. Suivez nos conseils pour bien vous équiper et choisir les équipements indispensables pour ne pas souffrir du froid.

1) Vêtements indispensables pour braver l'hiver

Tous les vêtements ne protègent pas du froid, des vêtements bien spécifiques, adaptés à toutes les météos et toutes les pratiques existent aujourd'hui. Trouver le juste milieu entre avoir chaud mais pas trop pour ne pas transpirer excessivement n'est pas toujours simple. L'idéal est de porter des matières chaudes mais respirantes.

Gardez toujours en tête que la température ressentie à vélo est plus basse que celle ressentie à pied.

Suivez nos conseils pour vous couvrir judicieusement des pieds à la tête :

a) Protéger les extrémités

Les extrémités : les mains et les pieds, sont les parties du corps les moins sollicitées à vélo et donc, celles les plus exposées aux désagréments liés aux faibles températures. Le pire à vélo est d'avoir les mains et les pieds gelés et de ne pas arriver à les réchauffer. Deux équipements indispensables pour les protéger sont les gants et des chaussettes chaudes.

Les gants : Choisissez un modèle chaud et résistant au vent, voire même déperlant en cas de pluie. Le mieux est d'opter pour des gants spécialement conçus pour le vélo de route car ceux-ci sont renforcés et vous protègerons mieux les doigts en cas de chute.

                                                                   Gants hiver Castelli Tempesta                           Gants hiver Castelli Spettacolo ros

                                                                   Castelli Tempesta 2                       Castelli Spettacolo ros

Les chaussettes : L'idéal est de choisir un modèle chaud mais respirant tout en veillant à ce que vos pieds ne soient pas trop comprimés dans vos chaussures. Si vous êtes trop à l'étroit dans celles-ci la circulation du sang se fera mal et vous aurez froid aux pieds. Les chaussettes en laine de Mérinos sont réputées pour être très chaudes et respirantes. De plus, cette matière sèche rapidement.

Les sur-chaussures : Si vous souhaitez avoir une protection optimale, enfilez des sur-chaussures par dessus vos chaussures. Vos pieds seront ainsi protégés du froid mais surtout du vent. Si vous êtes un adepte du vélo de route, les sur-chaussures Diluvio de la marque Castelli sont de très bonne qualité et s'adapteront parfaitement à la forme de votre chaussure.

sur chaussures castelli diluvio pro                                                   

Castelli Diluvio pro                                                   

Si vous êtes plutôt vélotaf, partez sur un modèle plus polyvalent comme celui-ci :

sur chaussures vaude

Vaude guêtres courtes

b) La tête et le cou

Bien que protégée par le casque, celui-ci ne tient pas chaud, la tête est donc elle aussi impactée directement par le froid.

Bonnet ou bandeau : Portez un bonnet fin ou un bandeau sous votre casque pour éviter la déperdition de chaleur par la tête. En effet, 30% de la chaleur corporelle est perdue par cette partie du corps.

Cache-cou : Pour éviter d'avoir mal à la gorge, adoptez un cache-cou. Remonté jusqu'au nez celui-ci vous protègera le visage du froid piquant de l'hiver. Si vous avez trop chaud vous pourrez alors le descendre tout en laissant votre cou au chaud.

cache cou gore tex neckwarmerGore tex neckwarmer

c) Le haut du corps

Le buste et les bras sont des parties du corps assez peu sollicitées hormis la ceinture abdominale. Il est donc indispensable de bien les couvrir en choisissant des vêtements chauds mais respirants afin d'évacuer la transpiration. Une règle à respecter pour rester au chaud et au sec est la règle des trois couches.

Règle des trois couches :

  • 1ère couche : Portez un sous-maillot à même la peau pour garder la chaleur corporelle tout en évacuant la transpiration. Veillez à ce qu'il couvre bien le bas du dos pour protéger les lombaires. Optez pour un vêtement technique (type sous-pull thermique). Une fois encore les sous-pulls en laine de Mérinos sont à privilégier car ils sont chauds et respirants, sèchent très vite et sont anti-bactériens.

  • 2ème couche : Une veste chaude et respirante à manches longues est idéale par temps sec et peu venté. Si il fait très froid, partez plutôt sur une veste thermique.

  • 3ème couche : Comme dernière couche optez pour une veste coupe-vent et imperméable. Ainsi, en cas de pluie (prévue ou imprévue...) vous resterez au sec.

Vous l'avez sans doutes compris, la règle des trois couches est très pratique puisque vous pourrez enlever ou ajouter une couche de vêtements si la météo change et selon l'effort fourni. Cette règle s'applique à toutes les pratiques de vélo : route, VTT, vélotaf ou cyclotourisme mais également à de nombreux sports d'extérieur : le ski, la randonnée...

Ex de hauts pour femme :

                                        maillot hiver femme Castelli Goccia                                 Veste hiver femme Gore Thermo                                     Veste femme Gore tex active

                                      Castelli Goccia                              Gore Thermo                               Gore tex active

Ex de hauts pour homme :

                                       maillot hiver homme Castelli Puro 3                                Veste hiver homme Gore GWS element                                   Maillot homme Pearl izumi transfert wool

                                     Castelli Puro 3                       Gore GWS element                        Pearl izumi transfert wool

d) Les jambes

Enfin, les dernières parties du corps à protéger du froid sont les jambes. Même si celles-ci sont très sollicitées à vélo il est nécessaire de les couvrir. Deux solutions s'offrent à vous :

Legs warmers : La solution la plus économique mais moins efficace est d'ajouter des "extensions" appelées Legs warmers par dessus votre cuissard habituel.

legs warmers pearl izumi elite thermal

Pearl izumi Elite thermal

Cuissard long : Le mieux reste d'opter pour un cuissard long d'hiver. Ceux-ci sont chauds, résistent au vent et sont déperlants. Différentes épaisseurs existent, certains sont molletonnés à l'intérieur, d'autres non.

Ex de cuissard pour femme :

cuissard long femme Castelli VelocissimaCastelli Velocissima light

Ex de cuissard pour homme :

Cuissard long homme Castelli Sorpasso 2Castelli Sorpasso 2

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour ne pas avoir froid, jetons un coup d'oeil aux accessoires permettant d'avoir encore plus chaud mais également à ceux permettant de rouler en sécurité. Parce que... Qui dit vélo en hiver dit forcément vélo nocturne...

2) Accessoires pour rouler en hiver

a) Pour avoir chaud

Pour avoir encore plus chaud notamment aux mains et aux pieds, vous pouvez glisser des chaufferettes à l'intérieur de vos gants ou encore des semelles chauffantes dans vos chaussures. Ces accessoires ont une efficacité de quelques heures et peuvent être très utiles en cas de grand froid ou si vous êtes frileux.

D'autres accessoires pouvant être appréciés par les cyclistes urbains sont les manchons de guidon. Ces extensions venant s'ajouter au guidon permettant de garder les mains au chaud tout en pouvant tourner et freiner sans encombrement. Ceux-ci sont souvent fourrés pour davantage de confort.

Manchons de guidon Basil hand warmersBasil hand warmers

b) Pour voir et être vu

Etant donné que le soleil se couche aux alentours de 17h en hiver, s'équiper pour voir et être vu est primordial.

En hiver, comme pendant le reste de l'année, les éclairages sont indispensables pour pédaler en sécurité. Selon la réglementation, votre vélo doit être équipé de phares avant et arrière, de catadioptres (blanc à l'avant, rouge à l'arrière) ainsi que de réflecteurs oranges sur les pédales.

                                                   éclairage avant BBB strike 500                             éclairage arrière Bontrager flare RT

                                           éclairage avant BBB Strike 500                    éclairage arrière Bontrager flare RT

Pour améliorer votre visibilité, certains modèles de casques sont équipés d'une led à l'arrière.

casque Abus HybanAbus Hyban

Vous pouvez aussi porter un gilet réfléchissant ainsi que des bandes réfléchissantes.

                                                    gilet réfléchissant Wowow drone                                 Bande réfléchissante Wowow snap wrap

                                                       Wowow drone                                   Wowow snap wrap

Vous n'avez maintenant plus d'excuses pour laisser le vélo au garage cet hiver ! Retrouvez tous les articles cités dans cet article en vente dans notre magasin à Grenoble.

articles liés

array(4) { [0]=> array(5) { ["id_smart_blog_post"]=> string(2) "33" ["created"]=> string(19) "2020-05-13 12:01:14" ["meta_title"]=> string(66) "Quels sont les outils indispensables pour entretenir votre vélo ?" ["link_rewrite"]=> string(41) "Outils-indispensables-entretenir-son-velo" ["post_img"]=> string(2) "33" } [1]=> array(5) { ["id_smart_blog_post"]=> string(2) "32" ["created"]=> string(19) "2020-02-24 10:42:52" ["meta_title"]=> string(42) "Comment nettoyer et entretenir son vélo ?" ["link_rewrite"]=> string(37) "Comment-nettoyer-entretenir-son-vélo" ["post_img"]=> string(2) "32" } [2]=> array(5) { ["id_smart_blog_post"]=> string(2) "27" ["created"]=> string(19) "2019-07-19 10:33:53" ["meta_title"]=> string(42) "Circuits route dans la région Grenobloise" ["link_rewrite"]=> string(33) "circuits-route-region-grenobloise" ["post_img"]=> string(2) "27" } [3]=> array(5) { ["id_smart_blog_post"]=> string(2) "26" ["created"]=> string(19) "2019-06-21 16:37:52" ["meta_title"]=> string(43) "Randonnées VTT dans la région Grenobloise" ["link_rewrite"]=> string(40) "Randonnées-VTT-dans-région-Grenobloise" ["post_img"]=> string(2) "26" } }
retour     x
 
Etape 1 sur 5
_pour qui
_homme
_femme
_mixte
_enfant
question suivante
Etape 2 sur 5
_un vélo avec assistance électrique ?
_oui
Moteur Bosch
Moteur Yamaha
Moteur Shimano
Moteur E-motion
_non
question suivante
question précédente
Etape 3 sur 5
_Où souhaitez-vous en faire ?
_montagne
_urbain / ville
_route / course
_loisirs
_tout chemin
question suivante
question précédente
Etape 4 sur 5
_Votre fréquence ?
_une fois / mois
_une fois / semaine
_plusieurs fois / semaine
question suivante
question précédente
Etape 5 sur 5
_Quelle marque préférez-vous ?
Toutes les marques
question précédente