Comment choisir la potence et le cintre de son vélo ?

Comment choisir la potence et le cintre de son vélo ?

Que vous soyez cycliste de loisir, vélotafeur ou cycliste de compétition, avoir une bonne position à vélo est primordiale. Quelques réglages sont nécessaires afin de trouver la position idéale. Vous aurez par exemple à régler la potence et le cintre. Dans cet article nous allons vous donner quelques conseils afin que vous puissiez choisir et régler vous-même ces éléments de façon à obtenir une position confortable et sans douleurs, mises à part celles liées à l'effort.

Comment choisir la potence de son vélo ?

Le choix et le réglage de la potence diffèrent en fonction du type de vélo. En effet, la position n'est pas la même sur un vélo de ville que sur un vélo de course, le réglage de la potence sera donc différent.

Que votre pratique soit sportive ou occasionnelle, la hauteur, l'inclinaison et la longueur de la potence dépendent de votre morphologie et des tensions qu'il y aura dans vos bras ainsi que dans vos cervicales jusqu'à vos lombaires.

L'angle de la potence dépendra de votre pratique :

  • Un angle de 0 à 10 degrés vous apportera une puissance de pédalage élevée et améliorera l'aérodynamisme, pour une pratique route par exemple.
  • Un angle de 10 à 15 degrés sera idéal pour une pratique loisir VTT et apportera une position plus droite.
  • Un angle de plus de 20 degrés conviendra parfaitement aux citadins.

Les vélos récents sont quasiment tous équipés d'une potence aheadset. On retrouve ce type de potence sur les vélos de ville, les VTT, les vélos de route, les vélos enfant et les BMX. Les potences aheadset sont faciles d'entretien, simples à monter, légères et offrent un serrage efficace et sûr. En revanche, celles-ci ne se règlent pas en hauteur, sauf en insérant des entretoises. En ajoutant des entretoises, veillez cependant à ce que le pivot de fourche soit inséré au minimum aux 3/4 dans la potence.

réglage fourche

Comment choisir le cintre de son vélo ?

Un fois votre potence choisie et réglée vous pouvez également ajuster votre position par rapport au cintre de votre vélo. La hauteur du cintre découle du réglage de la potence.

Le premier réglage à prendre en compte est la largeur du cintre. Celle-ci doit correspondre à votre diamètre biacromial. Il s'agit de la distance entre les deux os qui font l'angle de l'épaule. Un cintre inadapté, trop large ou trop étroit pourrait créer des tensions musculaires et des inconforts.

Intervient ensuite la hauteur du cintre, un cintre bas sera idéal pour une pratique sportive. Le buste sera donc davantage incliné. Cette position nécessite une certaine souplesse au niveau des lombaires. A l'inverse, un cintre disposant d'une hauteur importante priorisera le confort car le buste sera moins incliné.

Pour les cintres urbains ou VTT, il existe différentes largeurs, inclinaisons et hauteurs (drop et rise) pour s'adapter à toutes les morphologies et positions.

Pour les cintres route, plusieurs largeurs, profondeurs (creux du cintre) et hauteurs existent. Les cintres compacts facilitent la prise en main de la partie inférieure du cintre.

réglage cintre vélo

Le réglage de votre potence et de votre cintre grâce à l'étude posturale

Afin de trouver la position idéale en accord avec votre pratique, le mieux est de réaliser une étude posturale avec un professionnel. Celui-ci vous apportera toute la technique requise pour le choix et le réglage de votre potence et cintre.

Ce conseiller sera également de très bon conseils concernant le réglage de toutes les parties du vélo (selle, cales, position...)

Votre magasin Kelvélo à Saint Martin d'Hères vous propose ce service ! Un studio dédié à l'étude posturale vous attends. Notre conseiller réaliser avec vous une étude posturale complète et pertinente.

Avec ce service vous bénéficierez d'un entretien préalable, d'une évaluation physique, du réglage de votre vélo en dynamique ainsi que d'une rendez-vous de suivi.

ET EN PLUS... Si vous souhaitez savoir comment choisir et régler votre selle de vélo consultez notre article en ligne :

articles liés

array(4) { [0]=> array(5) { ["id_smart_blog_post"]=> string(2) "24" ["created"]=> string(19) "2019-04-06 11:32:04" ["meta_title"]=> string(51) "Nos conseils pour choisir la selle de vélo idéale" ["link_rewrite"]=> string(36) "conseils-choisir-selle-vélo-idéale" ["post_img"]=> string(2) "24" } [1]=> array(5) { ["id_smart_blog_post"]=> string(2) "19" ["created"]=> string(19) "2018-09-13 14:56:00" ["meta_title"]=> string(31) "Quel compteur pour quel usage ?" ["link_rewrite"]=> string(20) "compteur-vélo-usage" ["post_img"]=> string(2) "19" } [2]=> array(5) { ["id_smart_blog_post"]=> string(2) "18" ["created"]=> string(19) "2018-06-06 10:48:59" ["meta_title"]=> string(62) "Les remorques pour vélo : l’atout de vos sorties en famille" ["link_rewrite"]=> string(46) "remorques-vélo-atout-sorties-transport-enfant" ["post_img"]=> string(2) "18" } [3]=> array(5) { ["id_smart_blog_post"]=> string(2) "17" ["created"]=> string(19) "2018-05-12 12:45:59" ["meta_title"]=> string(59) "La tige de selle télescopique : l’indispensable du VTT ?" ["link_rewrite"]=> string(45) "tige-selle-telescopique-accessoire-indispensa" ["post_img"]=> string(2) "17" } }
retour     x
 
Etape 1 sur 5
_pour qui
_homme
_femme
_mixte
_enfant
question suivante
Etape 2 sur 5
_un vélo avec assistance électrique ?
_oui
Moteur Bosch
Moteur Yamaha
Moteur Shimano
Moteur E-motion
_non
question suivante
question précédente
Etape 3 sur 5
_Où souhaitez-vous en faire ?
_montagne
_urbain / ville
_route / course
_loisirs
_tout chemin
question suivante
question précédente
Etape 4 sur 5
_Votre fréquence ?
_une fois / mois
_une fois / semaine
_plusieurs fois / semaine
question suivante
question précédente
Etape 5 sur 5
_Quelle marque préférez-vous ?
Toutes les marques
question précédente