Nos conseils pour choisir la selle de vélo idéale

Nos conseils pour choisir la selle de vélo idéale

Nous passons de longs moments sur notre selle de vélo. Choisir une selle adaptée à sa morphologie, à sa pratique et en effectuer les bons réglages sont donc indispensables. En effet, une selle adaptée à votre morphologie sera confortable, limitera les inconforts et les risques de blessures et augmentera donc vos performances. Cet article vous apportera quelques conseils afin de vous aider à choisir votre selle de vélo.

Lors du choix de votre selle plusieurs critères entrent en jeu.

Tout d'abord, choisissez une selle adaptée à votre morphologie. Nous avons tous un écartement ischiatique différent, certaines selles seront donc plus ou moins larges. Veillez à ce que vos ischions, aussi appelés tubérosités ischiatiques soient le mieux positionnés sur la selle.

position selle vélo

Prenez également en compte votre souplesse dorsale. Selon la souplesse de votre dos vous serez plus ou moins incliné vers le bas. Les personnes ayant des raideurs au niveau du dos opteront plutôt pour une position droite tandis que les personnes à la recherche d'aérodynamisme auront une position inclinée vers le bas.

Le type de pratique (VTC, VTT ou route) et le mode de pratique (loisir, sport  ou compétition) influenceront le choix de votre selle.

1. Composition et revêtement d'une selle de vélo

composition selle vélo

Différents éléments composent une selle de vélo :

  • Croissant : Partie située à l'arrière de la selle
  • Bec : Partie rembourrée à l'avant de la selle
  • Creux : Partie sur laquelle nous pouvons bouger. Le creux sera plus ou moins profond suivant la pratique.
  • Rails : Parties servant à régler la position de la selle
  • Châssis : Partie liant la selle à la tige de selle, celle-ci peut être en carbone ou en plastique

Plusieurs types de revêtements sont possibles. Le choix du revêtement va dépendre de votre pratique, du confort recherché mais également de l'aspect que vous voulez donner à votre vélo.

  • Carbone : Revêtement idéal pour le cycliste à la recherche de performance. Les selles en carbone auront pour avantage la légèreté. Attention cependant à bien choisir la taille et la forme, pour que celles-ci ne deviennent pas inconfortables.
  • Cuir : Revêtement idéal pour les VTC, vélos de voyage et de ville. Les selles en cuir sont confortables, durables. Veillez cependant à les entretenir régulièrement.
  • Synthétique : Revêtement généralement complété avec des inserts en gel ou en mousse. Légères, faciles d'entretien et confortables, on retrouve ces selles sur la majorité de nos vélos. Leur nombre sur le marché du vélo est important, choisir le modèle et la taille adaptés à sa pratique reste primordial.

     choisir selle velo carbone                           choisir selle velo cuir                                   choisir selle velo synthétique

2. Quelle selle de vélo choisir en fonction de sa pratique

Le choix de votre selle de vélo dépendra principalement de votre pratique. En effet, une selle dédiée à la pratique du vélo de route ne sera pas la même que pour la pratique du VTT.

Pour une pratique loisir : Selle large, creuse ou semi-creuse, rembourrée et confortable. La pratique du vélo en loisir requiert une position de conduite relevée, le poids du corps est réparti sur l'arrière. Une selle en gel ou en cuir sera idéale.

Pour une pratique sportive/compétition : Selle plate et fine de façon à avoir le moins de frottements possibles au niveau des cuisses. La pratique en compétition nécessite une position inclinée vers l'avant d'où la nécessité de choisir une selle fine.

Si vous ressentez des douleurs au périnée, optez pour une selle creuse au centre avec un bec plongeant.

3. Comment régler sa selle de vélo ?

Afin d'obtenir une position confortable et sans douleurs, mises à part celles liées à l'effort, il est primordial de bien régler votre selle. Vous vous demandez sûrement comment régler et ajuster votre selle de vélo ? Suivez nos conseils ci-dessous :

Le réglage de votre selle dépend du type de selle choisi. Par exemple, une selle plate se règle de façon horizontale, c'est-à-dire parallèle au sol.

Une selle incurvée, quant à elle, se règle de façon à ce que le centre soit de niveau, le croissant remonte légèrement et le bec est légèrement plongeant.

Pour déterminer la hauteur de votre selle, au pédalage, votre jambe la plus basse doit être tendue et le genou légèrement fléchi. Une des mesures permettant de donner une hauteur de selle de départ est définie par la formule :

entrejambe x 0.86

Inclinez, reculez ou avancez votre selle grâce aux rails. Pour cela, placez vous en position de pédalage, les deux pédales doivent être parallèles au sol. Pour être dans une position optimale, la ligne faîte par le centre de rotation de votre genou et l'axe de la pédale doit former un angle à 90° avec le sol.

La hauteur de selle optimale variera en fonction du calage de votre bassin, de votre jeu de chevilles ainsi que de votre souplesse musculaire. Le meilleur moyen d'avoir une selle adaptée à votre morphologie et bien réglée reste de vous faire conseiller par un professionnel lors d'une étude posturale.

4. Le réglage de votre selle grâce à l'étude posturale

Pour vous aider dans le choix de votre selle vous pouvez consulter le sélecteur de selle de la marque Pro.

Afin de trouver la selle idéale et la meilleure position, le mieux est de réaliser une étude posturale avec un professionnel. Celui-ci vous apportera toute la technique requise pour le choix et le réglage de votre selle.

Ce conseiller sera également de très bon conseils concernant le réglage de toutes les parties du vélo (potence, pédales, position...)

Votre magasin Kelvélo à Saint Martin d'Hères vous propose ce service ! Un studio de 8m2 dédié à l'étude posturale vous attends. Notre conseiller réalisera avec vous une étude posturale complète et pertinente.

Avec ce service vous bénéficierez d'un entretien préalable, d'une évaluation physique, du réglage de votre vélo en dynamique ainsi que d'un rendez-vous de suivi.

Kelvélo.com vous aide à trouver le vélo idéal ! Bénéficiez de 5% de réduction avec le code promo BLOGSELLE5 sur une sélection de vélos alliant confort et performance :

Orbea optima E50 2019                Winora Sinus i10 500wh 2019               HAIBIKE Sduro Trekking 1.0 2019

          ORBEA Optima E50 2019                                     WINORA Sinus i10 500wh 2019                        HAIBIKE Sduro Trekking 1.0 2019

Cette offre est valable uniquement sur kelvelo.com.

articles liés

array(4) { [0]=> array(5) { ["id_smart_blog_post"]=> string(2) "27" ["created"]=> string(19) "2019-07-19 10:33:53" ["meta_title"]=> string(42) "Circuits route dans la région Grenobloise" ["link_rewrite"]=> string(33) "circuits-route-region-grenobloise" ["post_img"]=> string(2) "27" } [1]=> array(5) { ["id_smart_blog_post"]=> string(2) "26" ["created"]=> string(19) "2019-06-21 16:37:52" ["meta_title"]=> string(43) "Randonnées VTT dans la région Grenobloise" ["link_rewrite"]=> string(40) "Randonnées-VTT-dans-région-Grenobloise" ["post_img"]=> string(2) "26" } [2]=> array(5) { ["id_smart_blog_post"]=> string(2) "25" ["created"]=> string(19) "2019-05-28 15:09:00" ["meta_title"]=> string(54) "Comment choisir la potence et le cintre de son vélo ?" ["link_rewrite"]=> string(41) "comment-choisir-potence-et-cintre-de-velo" ["post_img"]=> string(2) "25" } [3]=> array(5) { ["id_smart_blog_post"]=> string(2) "19" ["created"]=> string(19) "2018-09-13 14:56:00" ["meta_title"]=> string(31) "Quel compteur pour quel usage ?" ["link_rewrite"]=> string(20) "compteur-vélo-usage" ["post_img"]=> string(2) "19" } }
retour     x
 
Etape 1 sur 5
_pour qui
_homme
_femme
_mixte
_enfant
question suivante
Etape 2 sur 5
_un vélo avec assistance électrique ?
_oui
Moteur Bosch
Moteur Yamaha
Moteur Shimano
Moteur E-motion
_non
question suivante
question précédente
Etape 3 sur 5
_Où souhaitez-vous en faire ?
_montagne
_urbain / ville
_route / course
_loisirs
_tout chemin
question suivante
question précédente
Etape 4 sur 5
_Votre fréquence ?
_une fois / mois
_une fois / semaine
_plusieurs fois / semaine
question suivante
question précédente
Etape 5 sur 5
_Quelle marque préférez-vous ?
Toutes les marques
question précédente