Les villes vélo-friendly ont de l'avenir

17.01.2019
Comment allier protection de l'environnement et augmentation de la population ? Et si les villes cyclables étaient la solution ? Découvrez le classement des villes vélo-friendly ainsi que les pistes cyclables du futur !

A l'heure actuelle, développer l'usage du vélo en ville est devenu un enjeu majeur. D'ici 2050, on estime que la population atteindra 9.77 milliards d'habitants. Deux personnes sur 3 habiteront en milieu urbain.

Mais comment allier protection de l'environnement et augmentation de la population ? Et si les villes cyclables étaient la solution ?

1) Qu'est-ce qu'une ville vélo-friendly ?

Une ville vélo-friendly ou ville cyclable privilégie les modes de déplacement doux comme le vélo, le vélo à assistance électrique ou la trotinette. Elle investit dans la création de pistes cyclables sécurisées, de parkings à vélos ou encore de stations libre-service de vélos. Chacun trouve sa place, piétons, cyclistes et automobilistes circulent sur des voies qui leurs sont dédiées.

Pour résumé, une ville "vélo amicale" offre une meilleure qualité de vie à ses habitants en privilégiant l'usage du vélo :

     -   Environnement de vie moins pollué

     -   Circuler à vélo offre plus de liberté que la voiture

     -   Supprime le stress lié à la conduite routière

     -   Moins de bruit lié au trafic routier (bruits de moteurs, de klaxons...)

2) Classement des villes cyclables

Copenhague arrive en tête du classement des villes cyclables, devant Amsterdam et Utrecht selon le classement officiel de Copenhagenize. Ce classement se base sur plusieurs critères comme la présence du vélo dans la ville, la qualité des infrastructures dédiées aux vélos (pistes cyclables, parkings, stations libre-service...) ainsi que la taux d'utilisation de la voiture par rapport à celui du vélo.

Le grand vainqueur de ce classement : Copenhague :

     -   62% deshabitants se déplacent à vélo pour aller travailler

     -   350 km de pistes cyclables surélevées, séparées de la route

En 2ème position arrive Amsterdam avec ses 400 kilomètres de pistes cyclables.

Occupant la 3ème place du podium, Utrecht :

     -   Plus longue rue vélo d'Europe de 6 kilomètres

     -   Parking à vélos pouvant accueillir 4500 vélos

Et en France ? Strasbourg, premier réseau cyclable de France arrive 4ème du classement de Copenhague avec ses 600 kilomètres de pistes cyclables. La ville accorde une place centrale au vélo avec par exemple sa location de Vél'Hop en libre-service. A Strasbourg, 16% d'actifs se rendent au travail en vélo contre seulement 2% au niveau national.

Viennent ensuite les villes de Bordeaux, Paris et Nantes en 6ème, 13ème et 16ème positions.

Et à Grenoble ? Grenoble-Alpes Métropole c'est plus de 320 kilomètres d'itinéraires cyclables, 12 000 places de stationnements vélos et plus de 7 000 Métrovélos en location. La ville de Grenoble développe les zones piétonnes et limitées à 30 km/h. Ces zones favorisent la sécurité des piétons comme celle des cyclistes.

Aujourd'hui, la pratique du vélo est en plein essor en France. On recense plus de 21 000 kilomètres de pistes cyclables et 20 millions de cyclistes.

Quels sont les axes de développement mis en place ?

     -   Aide financière proposée par les collectivités territoriales et les entreprises pour l'achat d'un vélo à assistance électrique

     -   Vélo en location longue durée

     -   Marquage Bicycode pour lutter contre le vol de vélo

     -   Espace public adapté : parkings, pistes cyclables sécurisées

3) Zoom sur Amsterdam et Strasbourg

Une ville vélo-friendly comme Amsterdam c'est :

     -   Plus de 400 kilomètres de pistes cyclables

     -   600 000 vélos pour 750 000 habitants

     -   Des parkings à vélos à étages et des tunnels

     -    40% des habitants utilise son vélo comme mode de déplacement principal

     -   Visites guidées de la ville à vélo

Et Strasbourg alors ?

     -   1ère ville cyclable de France

     -   Interdiction de l'usage de la voiture en centre-ville historique et touristique

     -   6 000 Vél'Hop à disposition

     -   600 kilomètres de pistes cyclables

     -   8% de la population se déplace quotidiennement à vélo

4) Pistes cyclables du futur

Et si les pistes cyclables du futur étaient phosphorescentes, aériennes ou encore souterraines ?

Piste cyclable solaire : Aux Pays-Bas, une piste cyclable alimente le réseau électrique local grâce à l'énergie produite issue de la lumière solaire. Cette piste recouverte de panneaux solaires protégés par du verre trempé peut produire jusqu'à 140 kilowatts d'énergie par heure.

Piste cyclable phosphorescente : En Belgique, une piste cyclable s'illumine la nuit grâce à son revêtement de luminophores. Ces particules luminescentes absorbent la lumière du jour pour la diffuser la nuit. Il n'y a donc plus besoin de lampadaires énergivores.

Skycycle : A Londres, l'architecte Norman Foster a imaginé un réseau cyclable aérien construit au-dessus des voies ferrées. Cette piste cyclable pourrait accueillir 12 000 cyclistes par heure.

Voici ce à quoi ressemblerait ce projet :

London Underline : Toujours à Londres, l'agence d'architecture Gensler propose d'aménager des pistes cyclables dans les tunnels désaffectés du métro Londonien.

Un aperçu de ce concept :

Et si vélo rimait avec liberté, bonne santé et protection de l'environnement ? Ça donne envie, non ? Vu la vitesse à laquelle se développe l'usage du vélo, si votre ville n'est pas encore "vélo-friendly" elle le deviendra vite !

En attendant, voici quelques vélos parfaits pour rouler en milieu urbain : 

    Comfort 10 pack 2019 de chez Orbea                                                                                                      Sduro Trekking 4.0 lady 2018 de chez Haibike 

Sima 7 monotube 400WH 28' 2018 de chez Winora



close

Wishlist