Quel compteur pour quel usage ?

Quel compteur pour quel usage ?

Que l’on pratique le cyclisme de façon régulière ou non il est toujours intéressant de connaître ses performances. Si certains compteurs donnent seulement la vitesse à laquelle on roule, d’autres proposent des fonctionnalités beaucoup plus pointues. Différents critères sont à prendre en compte lors de l’achat du compteur. Il est donc important de connaître ses besoins et attentes afin de trouver le compteur idéal. Cet article vous donnera quelques conseils pour vous aider dans le choix de votre compteur.

1) Compteurs avec fil ou sans fil

Un compteur de vélo est constitué d’un émetteur, placé sur la fourche du vélo et d’un récepteur situé sur le guidon du vélo. La liaison entre ces deux éléments peut se faire via un fil électrique ou sans fil. Pour le cas des compteurs sans fil la liaison est réalisée grâce à une communication bluetooth ou infrarouge. Ces deux types de compteurs présentent des avantages et des inconvénients.

Le principal avantage des compteurs filaires est le côté économique. Ceux-ci sont généralement moins chers que les compteurs sans fil.  Cependant, il faut veiller à bien attacher le fil au cadre du vélo au risque d’être gêné par celui-ci.

Les compteurs sans fil possèdent une vitesse de transmission très rapide que l’on ne trouve pas chez les compteurs filaires.

Pour une utilisation occasionnelle, un compteur filaire peut suffire. Pour les plus sportifs, un compteur sans fil est plus adapté. Le risque que le fil se prenne dans les branches par exemple n’existe pas.

2) Différentes fonctionnalités pour différents usages

En fonction de vos besoins et de l’usage que vous souhaitez faire de votre compteur il est essentiel de bien connaître les fonctionnalités de celui-ci. Si vous pensez l’utiliser plusieurs fois par semaine ou seulement quelques heures par an, le modèle ne sera pas le même.

Pour une utilisation quelques heures par an, un modèle indiquant la vitesse instantanée, la distance parcourue et la durée est suffisant.

Pour une utilisation quasi quotidienne et une recherche de performance, un modèle plus perfectionné conviendra mieux.

En dehors de la vitesse, de la distance et du temps certains modèles indiquent :

-          L’heure, la température

-          Altitude instantanée, le pourcentage de la pente, dénivelé + et -

-          Cadence de pédalage moyenne/ instantanée

-          Statistiques d’entrainements

De plus, certains compteurs peuvent également communiquer grâce à la technologie NFC avec un smartphone Android.

Enfin, aujourd'hui la plupart des modèles haut de gamme sont plus que de simples compteurs ils possèdent un système de navigation GPS.L'installation est beaucoup plus simple car plus besoin de câbles mais simplement d'un support. Ils permettent de définir un itinéraire pour se rendre à l’endroit qu’on souhaite sans se perdre.

Il est aussi possible de se comparer à d'autres cyclistes et même aux pros grâce à des segments chronométrés en direct. De plus, certains compteurs permettent d’envoyer notre position GPS aux secours en cas de besoin.

Vous avez maintenant toutes les clés pour trouver le compteur vélo idéal !

articles liés

array(4) { [0]=> array(5) { ["id_smart_blog_post"]=> string(2) "25" ["created"]=> string(19) "2019-05-28 15:09:00" ["meta_title"]=> string(54) "Comment choisir la potence et le cintre de son vélo ?" ["link_rewrite"]=> string(41) "comment-choisir-potence-et-cintre-de-velo" ["post_img"]=> string(2) "25" } [1]=> array(5) { ["id_smart_blog_post"]=> string(2) "24" ["created"]=> string(19) "2019-04-06 11:32:04" ["meta_title"]=> string(51) "Nos conseils pour choisir la selle de vélo idéale" ["link_rewrite"]=> string(36) "conseils-choisir-selle-vélo-idéale" ["post_img"]=> string(2) "24" } [2]=> array(5) { ["id_smart_blog_post"]=> string(2) "18" ["created"]=> string(19) "2018-06-06 10:48:59" ["meta_title"]=> string(62) "Les remorques pour vélo : l’atout de vos sorties en famille" ["link_rewrite"]=> string(46) "remorques-vélo-atout-sorties-transport-enfant" ["post_img"]=> string(2) "18" } [3]=> array(5) { ["id_smart_blog_post"]=> string(2) "17" ["created"]=> string(19) "2018-05-12 12:45:59" ["meta_title"]=> string(59) "La tige de selle télescopique : l’indispensable du VTT ?" ["link_rewrite"]=> string(45) "tige-selle-telescopique-accessoire-indispensa" ["post_img"]=> string(2) "17" } }
retour     x
 
Etape 1 sur 5
_pour qui
_homme
_femme
_mixte
_enfant
question suivante
Etape 2 sur 5
_un vélo avec assistance électrique ?
_oui
Moteur Bosch
Moteur Yamaha
Moteur Shimano
Moteur E-motion
_non
question suivante
question précédente
Etape 3 sur 5
_Où souhaitez-vous en faire ?
_montagne
_urbain / ville
_route / course
_loisirs
_tout chemin
question suivante
question précédente
Etape 4 sur 5
_Votre fréquence ?
_une fois / mois
_une fois / semaine
_plusieurs fois / semaine
question suivante
question précédente
Etape 5 sur 5
_Quelle marque préférez-vous ?
Toutes les marques
question précédente