La tige de selle télescopique : l’indispensable du VTT ?

La tige de selle télescopique : l’indispensable du VTT ?

Depuis quelques années, un accessoire a su se faire sa place sur les vélos des plus grands compétiteurs comme des amateurs : la tige de selle télescopique. Rapidement devenue indispensable, elle permet une plus grande polyvalence des vélos de montagne grâce à l’ajustement de la position de la selle. Des adeptes de descente aux fans de cross-country, cet accessoire est désormais plébiscité partout.

Un équipement qui va vous changer la vie

Le fait de régler la hauteur de la selle peut paraître anecdotique et pourtant, c’est tout le contraire. En effet, cela vous permettra de mieux gérer votre poids et sa répartition sur votre vélo en montée comme en descente. Vous pourrez ainsi partir à l’assaut d’une forte côte sans avoir l’impression de partir en arrière ou descendre à fond sans craindre d’être trop penché sur votre cintre.

Vous gagnerez ainsi énormément de polyvalence sur votre circuits qui pourront aussi bien comporter des dénivelés positifs que négatifs et vous pourrez également changer votre position sans avoir à descendre de votre vélo. En effet, la crainte des personnes réticentes à cette technologie est qu’il faille s’arrêter et faire ses réglages avant de repartir et ainsi être coupé dans son élan. Ce n’est plus le cas depuis plusieurs années grâce à la commande au guidon ou sous la selle qui permet de faire ses réglages tout en roulant. Cela permet de gagner en explosivité, en polyvalence et surtout en plaisir. Plus de perte de temps à faire des réglages c’est également moins de difficulté pour attaquer les montées et plus de vitesse en descente !

Beaucoup d’innovations entourent ces accessoires et on trouve notamment aujourd’hui une tige de selle à commande sans fil chez Magura. En effet, la tige de selle télescopique Magura Vyron dispose d’une technologie qui permet d’éviter les inconvénients du fil tout en profitant de la polyvalence de cet équipement.

Commande au guidon sur un vélo Lapierre. ©Lapierre

Tige télescopique Drop Line Bontrager. ©Trek / Bontrager

Jouez la sécurité avec la tige de selle télescopique

En plus de présenter des avantages pour votre expérience de pédalage, la tige de selle télescopique vous permettra d’améliorer votre sécurité sur le vélo. En effet, dans les descentes, avoir le corps plus bas en faisant descendre la selle vous permettra d’avoir un centre de gravité plus bas et donc un meilleur équilibre.

De plus, cela vous permettra d’éviter que vos vêtements ne s’accrochent à votre selle lors de vos changements de position pour éviter des cailloux ou des racines. Il peut arriver aux VTTistes lors d’une descente un peu mouvementée de rester accroché par le maillot à leur selle, ce qui peut s’avérer très dangereux et déstabilisant.

Un autre avantage est le poids de cet équipement. Par le passé, un tel dispositif pesait bien plus lourd qu’une tige de selle classique et cela rendait les montées difficiles encore plus dures à franchir. Désormais, les équipementiers ont travaillé sur le poids pour que ça ne soit plus un ajout massif au vélo. Maintenant, certaines tiges de selle télescopiques sont en carbone, ce qui permet encore de gagner des grammes et ainsi des performances.

Sur les premiers modèles, il n’était pas facile de trouver le réglage parfait en activant sa tige de selle télescopique tout en roulant. En effet, régler parfaitement sa position tout en pédalant n’est pas donné à tout le monde. Désormais, vous pouvez avoir des réglages prédéfinis et ainsi vous assurer la position parfaite pour partir à l’assaut des chemins que vous avez prévus dans votre sortie.

Quelle marque pour ma tige de selle ?

Désormais, le choix de tiges de selle télescopiques est pléthorique. Plusieurs marques se sont rapidement démarquées sur le marché grâce à leurs produits performants, légers et surtout pratiques. On retrouve par exemple les tiges de selle XLC ainsi que les modèles Drop Line Bontrager.

N’attendez plus et découvrez notre sélection de tige de selle télescopiques sur Kelvélo.com pour pimenter vos sorties et améliorer le confort sur votre vélo.

Découvrez les tiges télescopiques sur Kelvélo.com

articles liés

array(4) { [0]=> array(5) { ["id_smart_blog_post"]=> string(2) "33" ["created"]=> string(19) "2020-05-13 12:01:14" ["meta_title"]=> string(66) "Quels sont les outils indispensables pour entretenir votre vélo ?" ["link_rewrite"]=> string(41) "Outils-indispensables-entretenir-son-velo" ["post_img"]=> string(2) "33" } [1]=> array(5) { ["id_smart_blog_post"]=> string(2) "32" ["created"]=> string(19) "2020-02-24 10:42:52" ["meta_title"]=> string(42) "Comment nettoyer et entretenir son vélo ?" ["link_rewrite"]=> string(37) "Comment-nettoyer-entretenir-son-vélo" ["post_img"]=> string(2) "32" } [2]=> array(5) { ["id_smart_blog_post"]=> string(2) "31" ["created"]=> string(19) "2020-01-16 11:08:20" ["meta_title"]=> string(49) "Equipements indispensables pour pédaler en hiver" ["link_rewrite"]=> string(46) "Equipements-indispensables-pour-pédaler-hiver" ["post_img"]=> string(2) "31" } [3]=> array(5) { ["id_smart_blog_post"]=> string(2) "27" ["created"]=> string(19) "2019-07-19 10:33:53" ["meta_title"]=> string(42) "Circuits route dans la région Grenobloise" ["link_rewrite"]=> string(33) "circuits-route-region-grenobloise" ["post_img"]=> string(2) "27" } }
retour     x
 
Etape 1 sur 5
_pour qui
_homme
_femme
_mixte
_enfant
question suivante
Etape 2 sur 5
_un vélo avec assistance électrique ?
_oui
Moteur Bosch
Moteur Yamaha
Moteur Shimano
Moteur E-motion
_non
question suivante
question précédente
Etape 3 sur 5
_Où souhaitez-vous en faire ?
_montagne
_urbain / ville
_route / course
_loisirs
_tout chemin
question suivante
question précédente
Etape 4 sur 5
_Votre fréquence ?
_une fois / mois
_une fois / semaine
_plusieurs fois / semaine
question suivante
question précédente
Etape 5 sur 5
_Quelle marque préférez-vous ?
Toutes les marques
question précédente