Comment bien choisir son casque de vélo ?

31.03.2018
Vous avez décidé de vous mettre au vélo mais vous n'avez pas encore de casque ? Voici tous nos conseils pour vous orienter dans votre choix de casque de vélo.

Vous avez décidé de vous mettre au vélo, c’est bien. Le faire en portant un casque, c’est mieux. En effet, celui-ci n’est pas obligatoire pour les adultes mais très fortement conseillé. Pour les enfants en revanche, il est obligatoire depuis le 22 mars 2017.

Quand on sait que 80% des accidents mortels à vélo sont des traumatismes crâniens, il y a de quoi vouloir jouer la sécurité et opter pour un casque immédiatement.

Une fois que vous avez pris cette décision, il est important de bien choisir son casque. Il ne faut pas en prendre un trop grand, qui risquerait de glisser ou un trop petit qui compresserait votre crâne ou qui ne s’enfilerait pas bien sur celui-ci.

 Casque-route

Choisir un casque de vélo adapté à votre utilisation

Pour s’assurer de bien choisir votre casque, il faut commencer par analyser votre pratique du vélo. Des casques sportifs aux casques de vélo urbain, ils présentent tous leurs particularités !

Une pratique sportive demandera un casque plus aéré sur lequel les ventilations permettront de limiter la transpiration. Un tel casque sera également adapté aux pratiquants du vélo en ville de manière intensive… Si vous avez l’habitude de pédaler à fond lorsque vous êtes en retard au bureau, n’hésitez pas à opter pour un casque de ce type !

Pour les possesseurs de vélo électrique, vous pourrez préférer un casque fermé, plus couvrant. L’effort en ville étant limité sur ce type de monture, la limitation de la transpiration ne devrait pas être un problème. Pour ceux qui font du VTT électrique par contre, pas de casque « bombe » mais plutôt un casque intégral ou un casque de VTT classique, aéré avec une visière.

Pensez également à vérifier l’homologation du casque pour la pratique du vélo. En effet, il existe des homologations pour le ski, l’escalade, les sports nautiques, le vélo et le vélo électrique speed. Pensez à bien vérifier que votre modèle correspond à votre pratique.

2)    Bien choisir la taille de votre casque de vélo

Pour choisir la taille de votre casque, vous avez deux solutions :

-        La première consiste à mesurer la circonférence de votre crâne en partant du front. Cela peut se faire à l’aide d’un mètre ruban pour plus de facilité et une mesure plus exacte. Ensuite, notez la circonférence en centimètres que vous avez trouvée et rendez vous en magasin ou sur internet pour acheter votre casque.

-        La deuxième solution c’est d’essayer le casque en respectant la règle 2v1. Cette règle explique que votre casque de vélo doit :

o   vous permettre de placer deux de vos doigts entre le bas de votre casque et vos sourcils à l’avant

o   former un V autour de vos oreilles avec les lanières

o   vous permettre de placer un doigt entre la lanière et votre menton.

Si votre casque respecte ces conditions, vous avez trouvé celui qu’il vous faut ! Si cette règle vous semble encore floue, vous pouvez retrouver un schéma explicatif ici.

Que vous souhaitiez acheter votre casque de vélo sur Internet ou en magasin, le mieux reste tout de même de l’essayer avant pour pouvoir vous rendre compte de la taille.

3)    Attention aux caractéristiques de votre casque de vélo !

Vous avez défini votre utilisation ainsi que votre taille, il vous faut maintenant faire attention aux autres caractéristiques d’un casque de vélo :

-        Le confort : très important pour que vous ne soyez pas distrait pendant votre trajet, le niveau de confort vous permettra d’éviter des pressions inutiles ainsi qu’une gêne sur la longueur. Nous vous conseillons d’essayer les casques de vélo en magasin avant de passer le pas pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

-        Les réglages : votre casque doit être facilement réglable ! Privilégiez des modèles avec une molette de réglage à l’arrière et une fixation au niveau de la tempe ou sous le menton. C’est également plus agréable d’avoir un casque de vélo réglable avec une protection qui évite le pincement au niveau du clip.

casque-mtb

Maintenant que vous disposez de tous les critères à prendre en compte pour choisir votre casque de vélo, vous n’avez plus qu’à vous lancer ! Il y en a pour tous les goûts !

Des casques sportifs LIMAR aux très colorés casques Melon, vous n’aurez que l’embarras du choix !

Catégories

close

Wishlist