Quel cadeau faire à un cycliste ?

06.12.2017
Faire un cadeau n'est jamais facile. Suivez notre guide pour vous assurer de faire plaisir à vos amis ou membres de votre famille cyclistes.

La période de Noël pose le même problème chaque année : trouver un cadeau qui fait plaisir. Vous ne savez pas quoi offrir à un proche fan de cyclisme ? Peu importe la pratique (VTT, vélo de route, VTC, vélo urbain), trouvez LE cadeau qui fera plaisir à cet adepte de deux roues.

Pour toutes les pratiques

Tous les adeptes de vélo le savent, l’équipement est primordial. Que ce soit pour le VTT ou pour le vélo de route, il est important d’avoir un équipement irréprochable. Quelques pièces d’équipements sont indispensables pour éviter les risques inutiles :

Les lunettes

lunette-velo

Les lunettes de vélo sont un équipement trop souvent négligé mais qui permettent d’éviter les projections dans les yeux et ainsi les chutes malencontreuses ou les pertes de contrôle. Par temps ensoleillé, elles évitent les éblouissements et les trajectoires hasardeuses lorsqu’on se trouve face au soleil. Enfin, elles permettent de protéger les yeux du vent qui peut être gênant à certaines vitesses.

Offrir des lunettes de vélo

Les chaussures

chaussures-velo

Également très importantes, les chaussures de cyclisme permettent d’avoir un meilleur contrôle de sa monture en évitant de « perdre les pédales ». Des appuis mieux assurés garantiront une expérience plus agréable lors des sorties. VTT et vélo de route disposent de chaussures adaptées pour chaque pratique. Le VTC et vélo urbain ne nécessiteront pas de chaussures spéciales autres que des baskets pour être à l’aise sur de longs trajets.

Offrir des chaussures de route

Offrir des chaussures de VTT

Le casque

casque-velo

Le casque de vélo n’est pas obligatoire mais il est fortement conseillé. Il permet d’éviter les mauvaises chutes et les chocs à la tête. Si vous souhaitez prouver à un proche cycliste qu’il compte pour vous, quoi de mieux que lui prouver que vous faites attention à sa sécurité ? Certains modèles réfléchissants auront même l’avantage d’augmenter sa visibilité sur la route, très pratique quand les jours raccourcissent !

Offrir un casque de VTT

Offrir un casque de route

Offrir un casque urbain

L’antivol

antivol-velo

C’est un élément auquel on ne pense pas forcément mais l’antivol de vélo est pratiquement indispensable. Il permet de s’arrêter sans se soucier de se faire voler sa monture. Privilégiez les antivols en U ou à lames rivetées, les plus solides du marché, pour éviter de faire un cadeau qui pourra être détérioré trop facilement. Permettez à vos proches adeptes de vélo d’éviter de se faire voler un vélo.

Offrir un antivol de vélo

Pour le fan de VTT

Que ça soit pour la descente, le cross-country ou encore l’Enduro, des équipements sont nécessaires pour pratiquer le VTT en évitant les risques inutiles ou améliorer le confort. Voici quelques idées pour faire plaisir à un accroc de vélo de montagne :

Les gants

Gants-vtt

En été ou en hiver, la pratique du VTT demande le port de gants. Ceux-ci permettent de se protéger des projections mais également d’éviter de trop grosses blessures aux mains en cas de chute. Ils procurent également une meilleure accroche au guidon lors du franchissement d’obstacle, pratique fréquente en VTT.

Offrir des gants de VTT

Pour le fan de vélo de route

La saison d’hiver ne se prête pas forcément à la pratique du vélo de route mais vous pourrez faire un cadeau pour s’équiper pour la saison prochaine. En effet, de nombreux cyclistes de route ralentissent leur pratique de la discipline en hiver et commencent à préparer la reprise rapidement. C’est donc le moment idéal pour offrir des équipements avant qu’il ne soit déjà entièrement équipé.

Le cuissard

cuissard-velo

Là où les VTTistes mettront un short, les adeptes du vélo de route adopteront le cuissard. Il permet d’être plus au chaud et de gagner en aérodynamisme par rapport au short. Il existe également des cuissards longs pour pratiquer le vélo pendant les périodes froides.

Offrir un cuissard de vélo

Pour le fan de vélo électrique

L’adoption d’un VAE s’est démocratisée avec la prime de l’État pour l’achat d’un vélo électrique en 2016. VTT, VTC, vélo urbain et vélo de route, toutes ces pratiques sont concernées par l’arrivée de ces montures à assistance électrique.

Le chargeur

Les leaders sur le marché de la motorisation électrique sont Bosch et Yamaha. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous renseigner sur le type de batterie et de moteur dont le vélo de la personne à qui vous souhaitez faire un cadeau est équipé. Après cela, vous aurez le choix entre plusieurs chargeurs. Il est toujours pratique d’en avoir au moins 2 notamment pour ceux qui font du vélotaf et qui souhaitent en avoir un au travail et un à la maison pour recharger leur batterie.

Offrir un chargeur Bosch Active/Performance

Offrir un chargeur Yamaha

 

Catégories

close

Wishlist