Guide des tailles : quelle taille choisir pour son vélo ?

Guide des tailles : quelle taille choisir pour son vélo ?

Pourquoi bien choisir sa taille de vélo ?

La taille du vélo n’est pas un critère à prendre à la légère. En effet si on se trompe ou que l’on a été mal conseillé cela se ressentira très vite au niveau du confort ainsi que de la maniabilité du vélo dû à un matériel non approprié. Les deux critères à connaître afin de déterminer la taille de vélo qu’il vous faudra sont :

- Votre taille

- Votre hauteur d’entrejambe

Pas de panique nous allons passer ces deux critères en revue !

Comment prendre les bonnes mesures ?

Pour mesurer votre taille rien de plus simple collez vos talons contre le mur et tenez-vous bien droit, épaules bien écartées.

Concernant votre hauteur d’entrejambe toujours aussi simple, munissez-vous d’un livre que vous placerez au niveau de votre enjambe comme s’il s’agissait d’une selle. Assurez vous d’être bien droit contre le mur en écartant les pieds d’une dizaine de centimètres.

Mesurez ensuite la distance entre le sol et le point le plus haut du livre : voilà votre hauteur d’entrejambe !

Multipliez cette hauteur par 0,64 afin d’estimer la taille de cadre idéale qui vous correspond. Dans le cas où vous vous situez entre deux tailles de cadre (en orange dans les tableaux plus bas), votre taille personnelle vous permettra de trancher.

Vous trouverez à titre indicatif le guide des tailles des différentes marques proposées par Kelvélo à savoir Lapierre, Trek, Haibike et Orbea !

Si nous insistons sur le côté indicatif de ces guides des tailles c’est car ils ne prennent en compte qu’un seul des deux critères déterminants à savoir votre taille, la majorité des cyclistes amateurs ne connaissant pas leur hauteur d’entrejambe.

Comment fonctionnent les marques vendues par Kelvélo ?

Guide des tailles Lapierre

Concernant les vélos de la marque Lapierre vendus sur notre site, chaque fiche produit dispose d’un guide des tailles ainsi que la géométrie correspondant au modèle du vélo ! Ainsi si un vélo Lapierre vous intéresse vous disposerez d’un guide assez précis pour estimez votre taille. De manière générale selon les catégories de vélos vous pouvez faire une idée générale de la taille qu’il vous faut à l’aide des tableaux suivants :

Guide des tailles vélos Lapierre femme

Guide des tailles vélos Lapierre Homme

Guide des tailles Haibike

Pour les vélos de la marque allemande Haibike, il est important de faire attention à la taille des roues des VTT lorsqu’on estime la taille la plus adaptée. En effet il est rarement possible d’obtenir des vélos de petites tailles avec des roues de 29 pouces, et cette règle est valable pour de nombreuses autres marques. Dans le guide suivant, les colonnes de nombres orangées en face de chaque fourchette de tailles correspondent à la taille du cadre.

Guide des tailles vélos Haibike

Guide des tailles Trek

La marque américaine Trek a mis en place un système appelé “ Smart Size”, soit “taille intelligente”: sur les deux plus petites tailles d’un modèle de vélo les roues sont systématiquement en 27,5 pouces. Il est également intéeressant de noter que la marque Trek propose deux tailles “Medium” pour ses VTT, un petit medium (M) et un grand medium (M/L).

Guide des tailles Orbea

Enfin la marque espagnole Orbea propose également un guide général des tailles selon votre pratique. Sachez cependant que le site d’Orbea vous permet de faire une estimation précise selon le modèle, votre sexe, votre taille et hauteur d’entrejambe.

articles liés

array(4) { [0]=> array(5) { ["id_smart_blog_post"]=> string(2) "33" ["created"]=> string(19) "2020-05-13 12:01:14" ["meta_title"]=> string(66) "Quels sont les outils indispensables pour entretenir votre vélo ?" ["link_rewrite"]=> string(41) "Outils-indispensables-entretenir-son-velo" ["post_img"]=> string(2) "33" } [1]=> array(5) { ["id_smart_blog_post"]=> string(2) "32" ["created"]=> string(19) "2020-02-24 10:42:52" ["meta_title"]=> string(42) "Comment nettoyer et entretenir son vélo ?" ["link_rewrite"]=> string(37) "Comment-nettoyer-entretenir-son-vélo" ["post_img"]=> string(2) "32" } [2]=> array(5) { ["id_smart_blog_post"]=> string(2) "31" ["created"]=> string(19) "2020-01-16 11:08:20" ["meta_title"]=> string(49) "Equipements indispensables pour pédaler en hiver" ["link_rewrite"]=> string(46) "Equipements-indispensables-pour-pédaler-hiver" ["post_img"]=> string(2) "31" } [3]=> array(5) { ["id_smart_blog_post"]=> string(2) "27" ["created"]=> string(19) "2019-07-19 10:33:53" ["meta_title"]=> string(42) "Circuits route dans la région Grenobloise" ["link_rewrite"]=> string(33) "circuits-route-region-grenobloise" ["post_img"]=> string(2) "27" } }
retour     x
 
Etape 1 sur 5
_pour qui
_homme
_femme
_mixte
_enfant
question suivante
Etape 2 sur 5
_un vélo avec assistance électrique ?
_oui
Moteur Bosch
Moteur Yamaha
Moteur Shimano
Moteur E-motion
_non
question suivante
question précédente
Etape 3 sur 5
_Où souhaitez-vous en faire ?
_montagne
_urbain / ville
_route / course
_loisirs
_tout chemin
question suivante
question précédente
Etape 4 sur 5
_Votre fréquence ?
_une fois / mois
_une fois / semaine
_plusieurs fois / semaine
question suivante
question précédente
Etape 5 sur 5
_Quelle marque préférez-vous ?
Toutes les marques
question précédente